Arkema et Hydro-Québec inaugurent à Lacq leur laboratoire commun pour les batteries lithium tout solide
En juillet 2015, Arkema s’est associé à SCE France (filiale à 100 % d’Hydro-Québec, le plus grand producteur d’hydroélectricité au monde, très engagé dans les nouvelles technologies de stockage d’électricité) pour la création d’un laboratoire commun à Lacq. Il s’inscrit dans la stratégie long terme d’Arkema d’offrir des matériaux haute performance dédiés aux secteurs de la mobilité électrique, du stockage de l’énergie et des énergies renouvelables.
Les travaux réalisés par ce laboratoire composé de six collaborateurs portent notamment sur le développement d’électrolytes solides à base de polymères innovants pour les batteries tout solide. Cette technologie de rupture a pour objectif principal d’améliorer considérablement la sécurité des batteries puisqu’elle s’affranchit des solvants organiques inflammables présents dans les batteries Li-ion conventionnelles et de valoriser les solutions innovantes d’Arkema permettant de répondre à cette nouvelle technologie de batteries.

Le laboratoire commun a également travaillé à améliorer les batteries Li-ion actuelles, en réduisant les temps de charge et allongeant la durée de vie, pour les véhicules hybrides et électriques, en s’appuyant sur les matériaux « designés » par Arkema comme par exemple les nanotubes de carbone Graphistrength®, le liant à base de PVDF Kynar® ou encore les électrolytes avancés Foranext®.
Le laboratoire commun, dont la construction a été financée par la région Nouvelle-Aquitaine, a été inauguré par Éric Martel, président directeur général d'Hydro-Québec et Alain Rousset, président de la région, en présence des élus locaux et de Christian Collette, directeur R&D d’Arkema.